C’est celui de l’enfant qui prime… Ceci étant, la journée est séquencée autour de différents temps qui varient selon l’âge de l’enfant et son niveau (TPS, PS, MS ou GS). 

Un temps d’accueil
Accompagnés ou non de leurs parents, les enfants sont accueillis dès 8h30. Des jeux sont à disposition ainsi que du matériel pour des activités (dessins, pâte à modeler…). On prend le temps d’arriver, de se poser et de se réapproprier l’école.


En matinée
Différents activités sont mis en place. Motricité autour de parcours, danse et jeux dans la salle dédiée pour les plus petits, jeux et atelier mettant en œuvre l’expression orale et physique… Temps de regroupement et d’ateliers autour du langage, du graphisme, des sciences en fonction de leurs envies, leur niveau et leur évolution.
La pause récréative se fait aux alentours de 10h30 : un moment où l’on peut aussi échanger et s’amuser avec les enfants des autres classes de maternelle.


Poulet Frites (un repas d'exception !)

Le temps du repas
A 11h45 et après une matinée bien remplie, l’ensemble des écoliers de maternelle  déjeunent ensemble. Dans leur pôle, le repas leur est servi sur de petites tables de 6 à 7 enfants, par les ASEM Elodie (TPS/PS/MS) et Catherine (GS) jusqu’à 12h45.


Le temps de la sieste
Un moment de pause qui débute à 13h et se termine quand l’enfant se réveille de lui-même, en fonction de leur besoin physiologique. Les premiers levés rejoignent ensuite les ateliers de leur choix 


En après-midi
Lorsque tout le monde est réveillé chez les petits, place à l’atelier chansons et musiques. Vient ensuite un dernier temps de regroupement avec un rituel de câlins que chacun fait à son voisin jusqu’à former une ronde.
Temps collectif d’activités et d’ateliers, pour les plus grands, en petits groupes.


16h15 : L’école est finie, c’est le temps du départ avec “nounou”, maman et/ou papa, ou vers la garderie.

Maternelle-9