Le Vivre Ensemble – Respect, tolérance, solidarité, partage

  • Nous organisons des temps communs entre l’école et le collège pour faire de notre ensemble scolaire un véritable lieu de vie en créant des temps et des lieux de partage, de convivialité, de solidarité et de réussite partagée animés d’esprit d’évangile.
  • Nous, enseignants, parents, personnel éducatif donnons à tous le maximum de chances de réussite. Ainsi, nous sortons de l’’exclusivité de la réussite individuelle.
  • Notre communauté chrétienne transmet une culture du respect, de la tolérance et de la solidarité.

Accompagnement de l’élève – Travail, estime de soi, bienveillance, autonomie

  • Nous accueillons l’élève avec ses besoins spécifiques et nous lui proposons un accompagnement personnalisé afin qu’il réussisse pour se construire à son rythme.
  • « Changer de regard pour faire grandir la personne » (Assise 2006) nous semble essentiel et au cœur de nos pratiques. Nous mettons en place des pédagogies développant l’estime de soi et l’autonomie.
  • Nous travaillons le sens de l’effort et favorisons l’entraide avec l’aide d’une équipe éducative élargie, bienveillante mais exigeante (enseignants, personnels de service, familles, intervenants extérieurs, catéchistes).

Ouverture au monde – Valorisation des hommes, responsabilité, échange, curiosité

  • « Une école sans murs, sans classes » (Assise 2001) permet à chacun de briller au travers de responsabilités, d’échanges, d’activités…
  • Nous accompagnons nos élèves à l’éveil de la connaissance du monde.
  • Nous invitons l’élève à être curieux de part l’initiation aux nouvelles techniques de communication, à la formation et au bon usage des médias ainsi qu’au discernement dans les informations.
  • Nous donnons l’opportunité de vivre des temps forts pastoraux ouverts sur autrui et sur le monde.
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Sous tutelle congréganiste des filles de la Sagesse, nous poursuivons l’œuvre de nos fondateurs, Louis-Marie Grignon de Monfort et Marie-Louise Trichet. Leur pédagogie est fondée sur la douceur, la progressivité, l’écoute, l’encouragement et le développement des compétences spécifiques à la construction de chacun : « promouvoir la vie pour que tous aient la vie ». C’est pourquoi, comme nos fondateurs et tous ceux qui nous ont précédés, accompagnés de l’équipe éducative élargie et des parents, nous faisons de notre établissement un lieu de quête de sens, un lieu d’écoute, un lieu de solidarité pour faire de nos jeunes, les adultes conscients, reliés aux autres, citoyens de demain.

Les Directrices
Mesdames Luquiau et Epaud