L’accueil à l’école maternelle, en particulier pour les petits, est un moment privilégié qui se construit dans une relation de confiance entre l’enfant, ses parents et l’équipe éducative.
Dans le pôle « maternelle », nous accueillons les plus petits lorsqu’ils sont prêts, en prenant en considération leur rythme. C’est aussi sur le rythme de l’enfant que les journées sont structurées, laissant une grande part aux jeux.

A l’école maternelle Jeanne d’Arc, nous prenons le temps… de vous rencontrer vous et votre enfant, de vous écouter afin de préparer l’entrée à l’école. Lors de ce rendez-vous, nous pourrons également répondre à toutes vos questions.

Sur le « pôle maternelle », le hall d’accueil est ouvert aux parents, là aussi, pour offrir les conditions d’une transition en douceur de la cellule familiale vers la classe.

Ateliers divers (dessin, peinture, graphisme, motricité, expression, musique) ponctuent la journée sans oublier le repas et la sieste… avant de vous retrouver.

La cour de récréation est un espace inestimable… Elle recèle de trésors :  des jeux pour le bac à sable, diverses trottinettes et tricycles que l’on peut utiliser dans la cour des CE et CM pendant qu’ils sont en classe… Un endroit pour courir, sauter, échanger, bref… s’amuser.


L’accueil des 2 ans et demi

A 2 ans et demi, on est encore très petit… et les règles qu’imposent la vie en collectivité sont parfois contraignantes et la vie de groupe, souvent fatigante.
A L’école Jeanne d’arc, l’épanouissement de l’enfant est plus qu’un mot d’ordre, c’est la pierre angulaire ; c’est pourquoi la scolarisation des tout petits se fait «  à la carte ».

L’entrée à l’école est réellement un projet qui se doit d’être familial. Tout le monde doit en avoir envie, l’enfant comme les parents et c’est en partenariat que nous accompagnerons les premiers pas de votre enfant à Jeanne d’Arc.

Nous accueillons les TPS quand ils sont prêts, quand ils sont propres, quand ils en ont envie.
Inclus dans la classe des PS et MS, les TPS se fatiguent vite et nous conseillons vivement de ne les scolariser que le matin de façon à favoriser leur repos. La présence sur la journée entière reste possible dès que l’enfant a pris ses repères et habitudes.

En fonction de leur évolution, les TPS participent pleinement à la vie de la classe, aux ateliers proposés, à leur rythme (voir la rubrique le rythme).

Comme l’ensemble des enfants scolarisés à Jeanne d’arc, les TPS font l’objet d’une attention permanente de la part de la communauté éducative. Nous restons cependant à votre écoute en cas de difficultés ponctuelles ou de besoin de prise en charge particulière.