ACTIVITÉS SPORTIVES

Cycle natation. A partir de la GS, l’ensemble des écoliers bénéficie de cours. Ils visent à s’approprier l’espace aquatique et préparer l’apprentissage d’une nage ou à perfectionner les nages pour les plus grands. C’est un socle commun de connaissances et de compétences qui se déroule sur un trimestre à raison de 11 à 12 séances de 45 mn.
Cette activité se déroule au centre aquatique Oda. Elle est encadrée par l’enseignante assistée d’un Maître Nageur Sauveteur (MNS) et de parents intervenant bénévolement, soumis à un agrément.

Piscine avec les CM1

Cycle gymnastique. Développer des capacités motrices, se situer dans l’espace, coordonner et enchaîner des actions sont quelques uns des apprentissages que permet la gymnastique. Les élèves de maternelle et d’élémentaire bénéficient en cela des structures du collège et peuvent évoluer dans un gymnase équipé lors de ce cycle consacré à la pratique gymnique.

Éducation physique et sportive. L’ensemble des disciplines sportives au programme est abordé lors de ces séances.

À noter : Pour aborder le domaine des activités de glisse, un séjour de ski est proposé une fois dans sa scolarité aux écoliers de CM. Le domaine du “rouler” est découvert à travers une semaine à vélo proposée aux CP et CE1.


ACTIVITÉS CULTURELLES

École & cinéma. Ce dispositif national propose aux enseignants des écoles primaires et maternelles (de la petite section de maternelle au CM2) de s’engager dans un parcours pédagogique et artistique autour du cinéma. Il a pour but de former l’enfant spectateur par la découverte active de l’art cinématographique en lui permettant de découvrir, en salle de cinéma des films de qualité.
En partenariat avec Ciné Malice, le cinéma associatif de Civray, les enfants de maternelle et d’élémentaire assistent à 3 séances dans l’année.

La Margelle. Mis en place depuis de longue année, un partenariat avec la salle culturelle municipale de La Margelle permet aux enfants de découvrir un spectacle par an. La programmation de spectacle pour le jeune public y est riche et offre aux écoliers de découvrir le spectacle vivant sous toutes ses formes.


ACTIVITÉS INTERGÉNÉRATIONNELLES

Dans l’objectif de renforcer le lien social entre les générations, l’ensemble scolaire Jeanne d’Arc favorise les rencontres avec les résidents des EPHAD des Capucines et Santa Monica. A travers diverses animations écoliers, collégiens et personnes âgées se rencontrent pour partager un moment de détente et de convivialité, ensemble. C’est notamment le cas lors du Carnaval où l’EPHAD des Capucines accueille un grand jeu de piste à destination des enfants de l’école et dévoile un M. Carnaval confectionné par les résidents ou lors d’après-midi récréatives autour de jeux de sociétés ou d’olympiades sur le site de l’EHPAD Santa Monica.


ACTIVITÉS PASSERELLE

L’ensemble scolaire accueillant des écoliers et des collégiens, nous avons mis en place des temps de rencontre tant au niveau de l’équipe éducative que des enfants et des jeunes.

Les enseignants de CM1 et CM2 et de 6e se retrouvent ainsi trois fois/an pour faire le point sur les apprentissages dans l’optique de préparer au mieux les entrées en 6e à travers un accueil toujours plus individualisé.

Au cours de l’année des projets sont également menés en commun entre écoliers et collégiens. Les CM2 et 6ème se retrouvent autour de la  fête de la science et de la Saint Patrick. Jeunes et enfants ont de multiples occasions de se rencontrer au sein de l’ensemble scolaire  à travers des actions de solidarité comme lors du cross ELA ou lors d’une après midi organisée au profit de l’association Enfants de Madagascar. Autre temps d’échanges ; les arts du cirque où le temps d’une journée, des ateliers conduits par les « grands »  sont proposés aux « petits » avant le spectacle.