L’école Jeanne d’arc est un lieu de vie ouvert à tous les enfants. Un lieu d’apprentissage et de construction où chaque écolier est connu et reconnu. Nos effectifs -volontairement contenus- nous permettent d’accueillir chacun des enfants avec bienveillance et attention, pour participer à son ouverture aux apprentissages, à autrui et au monde, à la citoyenneté.

La scolarité : une construction

  • Celle de l’enfant d’abord, qui doit se sentir valorisé et encouragé à donner le meilleur de lui-même, à se construire progressivement,
  • Celle ensuite, d’une relation de confiance, d’écoute et de communication entre l’enfant, sa famille et l’école.
    Ce sont là les missions que se fixe la communauté éducative à travers le projet d’établissement et le projet éducatif de l’école.

Lien avec les familles

Fondamental, le lien avec les familles est une des pierres angulaires de l’établissement. En maternelle comme en élémentaire, l’équipe éducative de l’école Jeanne d’Arc est attentive à chacun des enfants, à travers la mise en place d’un parcours individualisé et d’un suivi régulier avec les familles.

Trois rencontres avec les professeurs des écoles sont organisées annuellement

  • Dès la rentrée avec une réunion collective d’informations.
  • En novembre, lors d’un entretien individuel.
  • En juin, nouvelle rencontre individuelle.

En dehors de cet agenda, l’équipe éducative reste bien évidemment à votre écoute et peut vous recevoir, sur rendez-vous, à tout moment.


Deux écoles…
… mais une philosophie commune

À l’école Jeanne d’Arc, la maternelle comme l’école élémentaire dispose de lieux distincts.
Le pôle maternel accueille deux classes de TPS, PS, MS. Les écoliers de GS sont en classe avec les CP mais vivent au rythme de la maternelle en partageant avec eux les récréations et le déjeuner. L’école maternelle dispose d’un bâtiment dédié, agrémenté d’une cour de récréation privative.
L’école élémentaire : les écoliers de cycle 2 (CP, CE1 et 2) et de cycle 3 (CM1 et 2) sont répartis pour une part à l’étage du pôle maternelle et dans un bâtiment attenant jouissant également d’une cours privative.

La mission principale de la maternelle est de donner envie aux enfants d’aller à l’école pour apprendre, affirmer et épanouir leur personnalité. Il s’agit d’apprendre ensemble et de vivre ensemble, mais aussi de développer le langage oral et de découvrir les écrits, les nombres et d’autres domaines d’apprentissage. Ils apprennent en jouant, en réfléchissant, en s’exerçant, en se remémorant à travers diverses activités propres à mobiliser leur expression orale, physique ou artistique.

La maîtrise de la langue française et des premiers éléments de mathématiques sont les objectifs prioritaires de l’école élémentaire pour permettre aux élèves d’accéder aux outils fondamentaux de la connaissance. Mais avant d’être un lieu d’apprentissages, l’école Jeanne d’arc est un lieu d’épanouissement, un lieu d’éveil à l’envie et au plaisir d’apprendre, à la curiosité intellectuelle, à l’ouverture d’esprit.

Des localisations différentes qui n’empêchent pas une vie commune symbolisée autour d’un fil rouge commun aux différentes sections. Pour l’année 2018-2019, petits et grands travailleront autour des quatre éléments ( la terre, l’air, l’eau et le feu). Cette thématique, déclinée au fil des ateliers et apprentissages, est aussi le prétexte d’activités communes au fil des animations et rendez-vous proposés dans l’année.

L'équipe éducative de l'école


Le blog de l’école

Le Blog de l'EcolePour vous tenir informé de l’actualité de l’école Jeanne d’Arc, nous avons mis en place un blog. Régulièrement, nous y relatons en textes et photos les moments forts, les rendez-vous, les actions menées… la vie de l’école dans toutes ses dimensions.

Le Blog de l’École →