Départ en car de Civray le dimanche soir avec Malo, en tant que DJ officiel. L’ambiance est bonne et les élèves sont heureux de pouvoir voyager à nouveau après cette longue période de crise sanitaire.
Nous nous réveillons le lendemain matin à Amsterdam et nous visitons le Rijksmuseum, musée national des Pays Bas avec deux guides. Nous nous rendons à pied à un embarcadère pour admirer Amsterdam depuis ses célèbres canaux. Nous sommes tous vraiment impressionnés par le nombre de vélos à Amsterdam. Enfin nous nous rendons à la Maison d’Anne Frank. Nous visitons ces lieux avec beaucoup d’émotion et de respect. Notre chauffeur nous emmène ensuite dans notre auberge de jeunesse au centre d’Utrecht.
Le lendemain notre chauffeur nous dépose au stade Johan Cruijf Arena, nos élèves se prendront pour des stars ou des journalistes le temps d’une visite guidée en anglais. Puis, direction l’auberge de jeunesse à Bruxelles. Les élèves admirent un match de hockey sur gazon et se révèlent être des supporters acharnés d’une équipe de filles. Le mercredi, nous avons grimpé à l’intérieur de l’Atomium, expérience qui nous donne l’impression de voyager dans le futur, un petit saut au musée du design et hop, nous voilà partis pour le Parlamentarium où les élèves découvrent le travail de nos parlementaires et de cette belle union européenne qui œuvre pour la paix. Dernier jour, deux guides nous font découvrir le vieux Bruxelles et ses incontournables : La Grand Place, La cathédrale St Michel, le Manneken Pis, les rues anciennes… Après notre pique-nique, nous profitons d’une visite libre au Centre Européen de la BD et nous profitons d’un moment inoubliable à Planète Chocolat avec un certain « Julien ». Le dernier dîner est pris au restaurant « chez Léon » où nous dégustons un bon repas avec des frites.
Jeudi 21, il est temps de remonter dans le car et prendre la route pour la France.
Ce voyage aux Pays Bas et en Belgique fut une semaine riche en expériences, pleine de bonne humeur, de musique et de soleil, il restera dans notre mémoire pour longtemps.